Notre histoire

Partout ailleurs, un peu de chez soi.

Voici le résumé de ma vie, que j'ai voulu retranscrire dans la marque Kounlana. 

Née au Burkina Faso, d'un père Malien et d'une mère Burkinabé, je me rappelle de moments forts où la famille était déjà pour moi un pilier inébranlable. Mais les challenges de la vie m'ont emmenée en Martinique, cette île qui fait partie des Caraïbes. Très jeune, je grandis et j'y passe la majeure partie de ma vie depuis cette période. 

Au fil des années, je me rends compte que les souvenirs s'effacent, les coutumes africaines restent ancrées mais j'aimerais les embrasser aussi pleinement que j'embrasse au quotidien les coutumes antillaises. 

Alors quand il est "encore" question de déménager en France métropolitaine pour mes études, mes premiers réflexes sont d'embarquer les pagnes de ma mère dans la valise. Et oui, ces fameux pagnes en Wax que l'on attache à la taille. Ces morceaux de tissus étaient bien plus pour moi que des "tissus".

J'y retrouvais la chaleur des bras de ma mère lors de périodes de baisse de morale. Je m'enveloppais toute entière dedans lorsque je voyais la neige pour la première fois. Ils m'accompagnaient partout où j'ai dû poser mes valises pour quelques mois ou quelques années. 

Quand je retourne au Burkina Faso, après 10 ans consécutifs sans y avoir mis les pieds, c'est là que je réalise...

Je réalise que ces tissus, le wax aussi bien que bien d'autres dont on ne parle pas souvent, sont bien plus que des étoffes. Tout un symbole de culture, de savoir-faire, un mode de vie. Je découvre alors le Bogolan (en pagne wax) avec des motifs simples, géométriques qui ont chacun leur signification, et je tombe absolument sous le charme de ce pagne 100% imaginé et majoritairement fabriqué en Afrique. J'ai envie de mettre particulièrement à l'honneur ce savoir-faire africain que l'on ne retrouve pas necessairement dans le Wax habituel qui est un tissu apporté initialement par les Hollandais en Afrique.

L'évidence est là, je vais faire de ces petits bouts de tissus, des objets réconfortants, qui m'accompagneront ainsi que plusieurs autres personnes je l'espère dans leur quotidien. 

Au lieu de "chiner" les pagnes de ma mère, j'en ferai un véritable style de vie à exposer dans le lieu où je rentre tous les soirs "poser ma tête", chez moi. Des linges de maison d'inspirations afro-caribéennes. Je décide de créer et appeler cette marque "KOUNLANA" signifiant en "Dioula" , "la tête posée".

KOUNLANA est donc la somme des richesses culturelles qui ont laissé une empreinte dans ma vie, que ce soit ma culture maternelle comme celle de mes terres d’accueil.

Avec cette marque, nos convictions fortes défendent le fait que la sobriété et l'authenticité sont des piliers de l'élégance. Vous retrouverez donc cette simplicité dans les produits proposés.

La diversité de nos cultures font la richesse, celle du coeur. C'est pour cela que l'inclusion est également une valeur forte que nous portons. 

Chérifatou, créatrice de Kounlana.